Normandie Collection

Blog de voyage sur la Normandie, découvrez les trésors de cette région française.

10 lieux insolites à visiter en Normandie

2025-05-13

10 lieux insolites à visiter en Normandie

10 lieux insolites à visiter en Normandie

Vous cherchez une escapade qui sort de l'ordinaire ? Voici dix lieux en Normandie que peu de visiteurs connaissent encore. Insolites, surprenants et parfois magiques, ces endroits cachés révèlent une autre facette de la région. Et le meilleur dans tout ça ? Vous pouvez encore les découvrir avant qu'ils ne deviennent tendance. Explorez et laissez-vous inspirer !

Quels sont les 10 lieux les plus insolites à visiter en Normandie ?

1. Le Chêne d’Allouville-Bellefosse (Seine-Maritime)

Classé Monument Historique, ce chêne vieux de plus de 1 200 ans cache deux chapelles dans son tronc creux. Une curiosité religieuse et naturelle, unique en France, qui semble tout droit sortie d’un conte de fées.

2. Port-Racine, le plus petit port de France (Manche)

Niché à Saint-Germain-des-Vaux, ce minuscule port accueille des canots de moins de 6 mètres. Son charme hors du temps et ses maisonnettes de pêcheurs ont séduit jusqu'à Jacques Prévert.

3. Les Falaises des Vaches Noires (Calvados)

Ces falaises entre Houlgate et Villers-sur-Mer doivent leur nom aux blocs détachés recouverts d’algues. Site géologique et paléontologique fascinant, elles recèlent fossiles et grottes accessibles en visites guidées.

4. Le Bunker de Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime)

Vestige de la Seconde Guerre mondiale, ce bunker s’est effondré depuis la falaise pour atterrir debout sur la plage. Lieu emblématique, il a été immortalisé par JR et Agnès Varda.

5. Les Cabanes de Plage de Gouville-sur-Mer (Manche)

Alignement joyeux de petites cabanes blanches aux toits colorés face à la mer. Témoins du tourisme balnéaire du début XXe, elles sont menacées par l’érosion.

6. Le Village de Camembert (Orne)

Berceau du fromage emblématique, ce hameau offre la Maison du Camembert, un musée, une boutique, et un décor rural paisible typique.

7. Le Marais Vernier (Eure)

Plus de 1 000 hectares d’eaux, de roseaux et d’animaux dans cette réserve naturelle rappelant la Camargue. À explorer à pied, à vélo ou en voiture par la Route des Chaumières.

8. Le Château de Sissi (Seine-Maritime)

À Sassetot-le-Mauconduit, ce château du XIIIe aurait accueilli l’impératrice Elisabeth d’Autriche en 1875. Son cadre verdoyant et son hôtellerie raffinée ravissent les rêveurs et les romantiques.

9. Les Cascades de Mortain (Manche)

La Grande Cascade (25 mètres) et ses voisines surprennent par leur cadre sauvage, niché au cœur de collines boisées. Parfait pour une balade fraîche et bucolique.

10. Le Jardin Japonais du Havre (Seine-Maritime)

Conçu en hommage au jumelage avec Osaka, ce jardin zen est un havre de paix inattendu au cœur de la ville portuaire. Bambous, bassins, rochers et cerisiers offrent une parenthèse poétique.

Conclusion

La Normandie regorge de trésors cachés, parfois ignorés même de ses habitants. Ces dix lieux insolites offrent une autre façon de parcourir la région, entre surprises, nature, histoire et magie. Partagez, explorez. Chaque mot est un pas vers l’inattendu.

Explorez aussi les falaises d’Étretat, le Mont Saint-Michel, Rouen, ou les trésors à visiter en Normandie pour enrichir votre voyage en Normandie.